fbpx

NOS Actus

Que se passe-t-il dernièrement chez DVN ? Nous partageons ici les dernières actualités de l’agence ainsi que quelques nouvelles intéressantes du secteur de la communication. Retrouvez-nous également sur notre page Facebook !

Image d'un écran d'ordinateur présentant des lignes de code

1 janvier 2019

Mise à jour Wordpress : pourquoi est-ce si important ?

Pourquoi est-ce si important de mettre à jour son site WordPress ?

Nous avons tous déjà, plus ou moins volontairement, ignoré de faire nos mises à jour WordPress. Il y a quelques années, installer une nouvelle version pouvait rapidement tourner au drame et engendrer un bug complet du site pour toute personne non initiée aux CMS. Les mises à jour de WordPress, mais aussi de vos plugins et de votre thème sont pourtant indispensables et ne se font plus de manière si complexe. Mais pourquoi est-il si important de les faire ?

 

De nouvelles fonctionnalités

Evidemment, chaque nouvelle version de WordPress vise à corriger les bugs de la précédente, tout en apportant de nouvelles fonctionnalités qui facilitent votre travail au quotidien. Autrement dit, chaque webmaster a intérêt à faire la mise à jour pour profiter d’un WordPress plus puissant et performant. Pourquoi se passer d’une expérience utilisateur plus agréable ?

Il est également indispensable de mettre à jour l’intégralité des plugins de votre WordPress pour deux raisons : la mise à jour peut apporter de nouvelles options (demandées ou non par les utilisateurs), réparer des bugs et renforcer la sécurité de l’outil dans son code, mais également pour des raisons de compatibilité. Avez-vous déjà remarqué que certains plugins entraient en conflit avec d’autres extensions, voire même avec votre thème ?

 

Pour la sécurité de votre site web 

Le point majeur de ses mises à jour est qu’elles permettent en grande partie de renforcer la sécurité de nos sites web. Saviez-vous que 83% des blogs WordPress hackés n’étaient pas mis à jour ? Bien sûr, cela ne concerne pas que le CMS lui-même, mais aussi ses plugins et la fiabilité de votre hébergeur. En effet, les failles de sécurité connues par les hackers ne risquent pas de disparaître si vous n’installez pas une version plus sûre des composants de votre site !

Lorsqu’une faille est décelée sur un CMS aussi populaire que WordPress, vous devenez une cible idéale si vous ne vous protégez pas. Contrairement aux idées reçues, même les « petits » sites et blogs sont la cible d’attaques répétées.

 

Nos conseils pour une mise à jour sans danger

  • Faites systématiquement une sauvegarde de votre site avant chaque mise à jour. Ainsi, si quelque chose ne fonctionne pas sur votre site suite à l’installation, il suffira de restaurer la sauvegarde effectuée au préalable afin de récupérer une version stable de votre site.
  • Désactivez vos plugins, afin qu’ils ne causent aucun bugs pendant l’installation.
  • Renseignez-vous sur la stabilité de la dernière mise à jour. Dès la sortie de celle-ci, il est possible que quelques bugs subsistent et que cela engendre quelques problèmes sur votre site. N’hésitez pas à vous rendre sur le blog officiel WordPress pour plus d’informations sur chaque mise à jour.
  • Vérifiez les pré-requis système. Avant une mise à jour WordPress, il est préférable de connaître les serveurs recommandés pour effectuer celle-ci, afin de ne prendre aucun risque.

 

Pour tout projet concernant votre site WordPress, nous sommes disponibles pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter 😉